Le Flipper Zéro : Ce gadget qui affole le monde de la cybersécurité
- N.J
- 27 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mars
C'est loin d'être un sujet nouveau ou d'actualité car ce petit gadget existe depuis désormais des mois, mais les panoplies de ses fonctionnalités sont tellement incroyables (voire inquiétantes!) qu'il est impossible de ne pas en parler.
Le flipper zéro, de son petit nom, c'est un gadget pas comme les autres. Pas plus large qu'une clé, il intègre tout ce qu'un hacker (bon ou mauvais) peut esperer avoir.
Niveau caractéristiques le flipper zéro c'est :
Lecteur de carte SD
Port USB-C
Transmetteur infrarouge
Lecteur RFID
Ecran de 1.4 pouce
Fonctionnalités Radio
L'une des raisons qui font de ce jouet un gadget incroyable, c'est sa capacité a capter et emettre des signaux radios sur de multiples fréquences, lui permettant ainsi de facilement pouvoir se lier a des objets connectés.
De plus, son lecteur RFID lui permet de communiquer avec de multiples autres protocoles comme par exemple le NFC.
Vous aurez commencé à le comprendre, avec un peu de connaissances et un flipper zéro, vous pouvez vous connecter à presque tout...!
Voici un exemple d'utilisation relayée par un confrère :
"Le Flipper Zéro peut intercepter les ondes d'un portail et l'ouvrir, car ce ne sont pas des ondes très sécurisées, explique le spécialiste de la cyberintelligence. Il peut également être utilisé comme une clé USB malveillante pour récupérer des fichiers sur un ordinateur."
L'aspect Légal
Alors la question se pose...flipper zéro...légal ou non? Eh bien techniquement acquérir le Flipper Zéro c'est parfaitement légal, Amazon le vend d'ailleurs sur son site aux alentours de 200€.
C'est son utilisation qui est sujette a réglementation. Un peu comme tout objet connecté d'ailleurs. Techniquement un ordinateur n'est pas illégal, mais pirater votre voisin avec cet ordinateur...si!
Même principe ici!
"Ce n'est pas simplement moralement interdit, c'est légalement et pénalement interdit. Les personnes qui se livrent à ces pratiques risquent des poursuites pénales", rappelle à BFMTV Emmanuel Daoud, avocat pénaliste au Barreau de Paris."
A noter que le Flipper Zéro a quand même été complétement interdit au Brésil.