top of page

Les Blogs

Les 5 Bonnes Pratiques de l'Hygiène Cyber

  • Photo du rédacteur: N.J
    N.J
  • 17 mars
  • 2 min de lecture

Il ne se passe pas une journée, sans qu'on entende parler de fuites de données, vol d'informations, détournements, etc...

Et cela provient toujours des éditeurs tiers, mêmes éditeurs qui s'acharnent a vous demander beaucoup trop d'informations lors des inscriptions sur leur site :

  • Adresse postale alors que pas de motif d'envoi de courriers ou de colis

  • Date de naissance pour des sites respectant la notion de sécurité des mineurs

  • Proposition de sauvegarder vos informations bancaires

  • Pas de politique de mots de passe complexe et/ou d'application d'authentification (MFA,...)


Bref, ce sont toujours toutes ces informations qui ensuite représentent une véritable aubaine pour les hackers.


Afin de se sécuriser au maximum sans que cela devienne ingérable au quotidien, il existe quelques bonnes pratiques possibles. Toutes ne sont pas forcément obligatoires, mais en aligner plusieurs ne sera jamais inutile!


  1. Diversifier ses mots de passe....oui mais comment?

On entend souvent qu'il faut un mot de passe différent par application ou par site. Dans la pratique c'est vrai, mais dans la réalité c'est ingérable sans le bon outil...et le bon outil...c'est le coffre fort numérique.

Avec un coffre fort, vos mots de passe sont sauvegardés, mais surtout, ils sont automatiquement remplis lorsque vous retournez sur le site. Plus besoin de les retenir...sauf le mot de passe du coffre fort évidemment (qui doit être très très robuste!)


  1. Avoir un compte bancaire indépendant pour les achats en ligne

C'est certainement l'une des solutions les plus pertinentes pour éviter de voir ses économies fondent au soleil en cas de piratage.

Réserver un compte bancaire spécifique à vos achats en ligne, vide et rechargé uniquement lors de vos achats, constitue une vraie résilience de sécurité.


  1. Ne jamais donner vos identifiants....à personne!

C'est une sécurité assez simple et pourtant souvent oubliée. Aucun organisme, ni personne morale (banquier, conseiller,...) ne peut vous demander votre mot de passe...jamais! Si votre mot de passe est nécessaire vous devez le saisir vous même et le réinitialiser vous même si c'est nécessaire.

Par conséquent tout mail qui vous invite a saisir vos identifiants, doit être supprimé, c'est du phishing!


  1. Faites vos mises à jour!

Les mises à jour n'apportent pas que des nouveautés, elles apportent aussi très souvent des correctifs de sécurité majeurs!

C'est pour ca que certaines applications refusent désormais de fonctionner sans leur mise à jour!

Ne les oubliez pas, elles sont une brique essentielle à votre sécurité (et à la stabilité de votre application).


  1. Commencez a passer à la double authentification

Là...pour les particuliers...c'est souvent le sujet qui fâche. Activer la double authentification pour sécuriser ses mots de passe parait toujours contraignant!

Le Multi Factor Authentication (MFA) c'est quoi? C'est une brique de sécurité supplémentaire qui garantit que vous êtes bien la personne qui saisit le mot de passe. Quand vous vous connectez a votre banque, il vous est systématiquement demandé via un SMS de confirmation souvent.

Mais il existe d'autres alternatives qui fonctionnent très bien comme Google Authenticator par exemple qui regroupe en une application tout vos MFA.

A noter si vous êtes un peu plus fin en informatique que vous pouvez lier vos MFA....à votre coffre fort numérique pour qu'ils se saisissent seuls!


Avec toutes bonnes pratiques (non exhaustives, mais c'est un très bon début!), plus d'excuses pour ne pas être sécurisé!





bottom of page